Aditionellement

Souvenirs de Dunkerque

L'évacuation des troupes alliées de Dunkerque et des plages voisines en 1940 a été considérée par certains au sein du gouvernement britannique comme une réalisation majeure. Cela n'a pas été totalement partagé par Winston Churchill qui a déclaré que les guerres n'étaient pas gagnées lorsque les forces battaient en retraite. Cependant, ceux qui se trouvaient à la fin de «l'Opération Dynamo» - les hommes sur les plages et les «petits bateaux» qui sont venus les secourir - ont vécu une expérience que personne là-bas n'oublierait. Ce qui suit vient du sergent Reginald King, RA. Le roi alors privé faisait partie de l'arrière-garde de Dunkerque et il a passé ses dernières heures sur le continent européen dans un château d'eau à l'extérieur de La Panne en Belgique. Le 31 maist on lui a ordonné de détruire tout l'équipement et de se rendre à Dunkerque.

«Après avoir attendu qu'un bateau vienne nous chercher, un s'est finalement présenté - et nous avons été ravis! Nous avons remonté la taupe pour monter à bord du bateau et à notre grande surprise, nous avons découvert que le bateau était le «HMS Worcester». Avec autant d'entre nous embarquant faisant partie de la Worcester RA et de Midland Infantry, cela semblait être un signe. Le panneau n'a pas duré longtemps car, sous la menace d'une arme, nous nous sommes portés volontaires sur le côté à cause du surpeuplement et avons dû descendre pour prendre notre place sur un petit bateau. Nous étions constamment attaqués à ce stade et c'est avec soulagement que nous avons atteint le petit bateau et réussi à sécuriser certains espaces. Il ne fallut pas longtemps cependant, avant que nous-mêmes ne soyons empilés comme des sardines - l'une au-dessus de l'autre - car elles entassaient autant d'hommes que possible. Les avions nous mitraillant, c'est avec soulagement que nous avons entendu quelqu'un crier que le bateau en avait autant qu'il pouvait en transporter. Dès que le dernier homme est monté à bord de notre petit bateau, le «Worcester» s'est envolé, se soulevant toujours jusqu'aux branchies. La seule raison pour laquelle nous avons remarqué cela, cependant, était parce que les Allemands étaient entrés et nous avaient attaqués trois fois mais avaient ensuite repéré le «Worcester» et décidé de nous quitter pour une cible plus grande. Nous avons soudain réalisé que descendre du «Worcester» était peut-être une bénédiction déguisée, pas la peine de mort que nous pensions avoir été prononcée. Ils ont donné un coup de marteau au «Worcester», la faisant presque couler, et ce n'est que plus tard que nous avons entendu qu'elle avait réussi à boiter pour revenir à bâbord. Quant à nous, quand nous avons commencé à nous sentir un peu plus en sécurité, nous avons commencé à regarder autour de nous - autant que nous le pouvions - et c'est alors que le mec à côté de moi a vu qu'une balle Jerry avait traversé son sac. J'ai alors remarqué qu'un morceau du talon d'une de mes bottes avait été abattu.

Ce n'est que des années plus tard que j'ai été informé que le bateau sur lequel je suis revenu était le «Sundowner» et qu'elle n'avait jamais transporté qu'un maximum de 21 passagers. J'étais l'un des 130 hommes qu'elle a ramenés ce jour-là. Également à bord, étonnamment dans l'Enfer qui était Dunkerque, se trouvait mon meilleur compagnon, le Sgt Major Jack Hunt, le Gunner Sampson et le Gunner Cambridge, nous tous de Malvern dans le Worcestershire. Le voyage a duré 11 heures et le bateau semblait dévier de cette façon et cela et la plupart d'entre nous, les hommes, étaient malades. Comme nous étions les uns sur les autres, vous pouvez imaginer le gâchis.

Nous avons atterri le soir du samedi 1er juinst dans le port de Ramsgate. Nous avons marché du «Sundowner» vers un train en attente à la gare de Ramsgate. C'est là qu'on nous a dit de dormir, que le train n'allait nulle part, car nous risquions d'être renvoyés à Calais le jour du nid. On nous a dit seulement tôt le matin que cette idée avait été abandonnée.

C'était très émouvant pour moi des années plus tard de pouvoir rendre visite au «Sundowner» dans le port de Ramsgate et de s'émerveiller de sa taille, et de se demander comment diable elle a réussi à entasser tant d'entre nous dans un si petit espace. »